dimanche 30 mars 2014

Cannellonis aux poireaux


Cannellonis aux poireaux                    

Recette du blog « Cooking Fée Lili » - http://cookingfeelili.blogspot.fr

Ingrédients : pour 6 personnes

6 feuilles de lasagne fraiche (250 g environ) ou 10 feuilles de lasagne sèches

4 blancs de poireaux  (500 g)

250 gr de ricotta

1 c à c de miel

1/2 c à c de curry

1 œuf

70 gr de parmesan

70 gr d'emmental râpé

20 cl de crème liquide légère

1 cuillerée à soupe d’huile d’arachide + 1 noisette de beurre

Sel et poivre

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.

Lavez et émincez finement les blancs de poireaux.

Faites-les ensuite fondre à la poêle dans un mélange beurre/huile jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau (qu'il n'y a plus d'humidité dans la fondue de poireaux) pendant 15 à 20 minutes.

Laissez refroidir.

La cuisson des feuilles de lasagne sèches : faites bouillir un grand volume d'eau salée puis plongez-y les feuilles de lasagne (par 2 ou 3) pendant 8 min. Égouttez-les à l'aide d'une écumoire et posez-les sur le plan de travail.

Si vous prenez des feuilles de lasagne fraiche (elles sont plus grandes que les feuilles de lasagne  sèches, leurs dimensions sont de 16 x 21 cm), pas besoin de les cuire avant de les garnir.

Mélangez la ricotta avec l’œuf, le parmesan, le miel et le curry puis ajoutez-y la fondue de poireaux. Salez et poivrez. Déposez une bonne cuillère à soupe de cette farce sur chaque feuille de lasagne crue ou  précuite et roulez le tout en un cannelloni.

 Recommencez l'opération jusqu'à épuisement de la farce et des feuilles de lasagne.

Dans un plat à gratin, versez la moitié de la crème liquide dans le fond du plat et déposez-y les cannellonis. Recouvrez avec le reste de crème liquide et parsemez le plat avec l'emmental râpé. 

Salez et poivrez. Attention les fromages sont déjà salés, je n’ai pas rajouté de sel, juste un peu de poivre.

Enfournez pour 20 minutes à 180° C (thermostat 6) puis baissez le thermostat à 160° C (thermostat 5 1/3) pour 15 minutes. Le temps total de cuisson est de  35 minutes.
 


 
 

jeudi 20 mars 2014

Mousseline de légumes en terrine



Mousseline de légumes en terrine

 

Une recette dont j’ai oublié l’origine.

 

Ingrédients : pour 6 personnes

200 g de chair de volaille crue (poulet, dinde…)

15 cl de crème fraiche liquide entière (30 %MG)

1 œuf (54 g)

150 g de légumes cuits (75 g de carottes et 75 g d’épinards ou de cresson)

Sel, poivre et noix de muscade

 

Préparation :

Tous les ingrédients doivent être bien froids.

Mixer 100 g de chair de volaille (pour moi du filet de poulet) avec 75 g de  carottes cuites et égouttées, ajouter la moitié d’un œuf battu (27 g) et progressivement 7,5 cl de crème fraiche liquide. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade râpée. Verser cette préparation à la carotte dans un petit saladier et réserver au frais.

Les épinards cuits ont été ébouillantés durant 2 minutes dans de l’eau bouillante salée puis refroidis dans de l’eau glacée. Les égoutter soigneusement avant de les incorporer avec la chair de poulet.

Mixer le reste du filet de poulet (100 g) avec 75 g d’épinards cuits et bien égouttés, ajouter le reste de l’œuf battu (27 g) et progressivement le reste de la crème fraiche liquide (7,5 cl). Assaisonner de sel, poivre et noix de muscade râpée. Verser cette deuxième préparation aux épinards dans un autre saladier et réserver au frais 30 minutes avant de monter la terrine.

 Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).

 

Beurrer un moule à cake (25 x 9 cm) ou une terrine en porcelaine (22 x 12 cm). Tapisser le fond du moule à cake ou de la terrine en porcelaine avec un morceau de papier sulfurisé. Répartir la préparation aux épinards au fond de la terrine, puis par-dessus délicatement la deuxième préparation aux carottes.

Poser la terrine dans un plat rempli d’eau chaude (pour réaliser un bain-marie) et enfourner dans le four chaud pour 35 minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant une lame de couteau qui doit ressortir humide. Sortir la terrine du bain-marie et laissez-la refroidir complètement avant de la glisser au frais.

Tailler des tranches que vous pouvez servir soit en entrée  froide avec une sauce au fromage blanc et ciboulette ou en accompagnement d’une volaille.